Pour l’instant, ce ne sont que quelques barres de métal posées sur la terre retournée. Au printemps 2014, ce sera un anneau d’un périmètre de 345 m, faisant face à la plus grande nécropole de France, Notre-Dame-de-Lorette. Le monument abritera le nom de 600 000 soldats de plus de 70 nationalités différentes. Un projet d’envergure qui témoigne de l’investissement politique pour le centenaire de la Grande guerre.
Mais si les dimensions du nouveau mémorial international sont impressionnantes, le prix l’est aussi. Avec un montant officiel de 6,5 millions d’euros, la facture suscite des interrogations sur la pertinence d’un tel projet. Michel Haute, secrétaire général de la garde d’honneur de Notre-Dame-de-Lorette, ne voit aucun intérêt à cette construction. Bien au contraire, il pointe les dysfonctionnements latents du site : manque d’accessibilité, problèmes de parking et d’installation. De même, le maire d’Ablain-Saint-Nazaire, Dominique Robillard, parle lui d’un déficit de communication global autour du projet. Nouvelle bataille à l’heure de l’ouverture des commémorations du centenaire?
Un autre problème se pose. Interrogé sur place, le chef de chantier évoque un retard de construction de trois mois par rapport aux délais d’origine. Et pour cause, le monument est un objet mémoriel non-identifié. Il ne rentre dans aucun des critères de construction habituels. Les maîtres d’œuvre du projet (conseil régional, général et maîtres de travaux publics), du fait de leur nombre et de l’importance symbolique de l’anneau, ont eu du mal à s’accorder sur sa feuille de route. “Malgré nos retards, tout sera réalisé à temps”, assure le chef de chantier. La pression est grande : sept chefs d’Etats, dont François Hollande et la Reine d’Angleterre, sont attendus pour l’inauguration le 11 novembre prochain. Si le projet architectural n’est pas réalisé à temps, l’aménagement des espaces verts ne pourra pas mettre en valeur le monument.
Une région plus attractive
Confiant, le maire d’Ablain Saint-Nazaire préfère envisager les retombées touristiques. Avec l’internationalité du projet et la montée en puissance du Louvres-Lens, il espère profiter d’une dynamique régionale. Prenant régulièrement l’exemple de la Somme et de ses efforts pour mettre en valeur ses restes de la Grande Guerre, il imagine un véritable pôle touristique autour de sa commune. “Cet anneau peut nous permettre de développer des gîtes et des hôtels aux alentours.” explique-t-il. Dominique Robillard veut voir plus loin que le 11 novembre 2014. Pour lui, la date essentielle sera le 9 mai 2015, le centenaire de la bataille pour Notre-Dame-de-Lorette.
Toujours cette désagréable impression qu’à haut niveau on a découvert le centenaire la veille au soir. Ils ont tellement l’habitude de naviguer à vue qu’ils n’arrivent plus à voir venir le long terme. Çà en fait des capitaines de Titanic.
Étant petit fils de Joseph MOLLARD sous lieutenant mort à notre dame de lorette le 14 mai 1915 j’aimerais connaître le programme du 11 novembre 2014 au mémorial et comment je peux y participer
Gerard MOLLARD
bonjour habitante d’eleu dit leauwette jaimerais emmener mon pere de78ans assez invalide de part son age et sa maladie et garde d’honneur a lorette pour participer a l’inauguration du memorial de l’anneau de lorette bien cordialement Comment nous y rendre et par quel moyen y acceder? merci
Comment obtenir une photo des noms de mes 2 grands oncles morts pendant cette guerre de 1914-1918, sur l’anneau du mémorial de Notre-Dame de Lorette ?
Merci pour cette initiative pour ce beau monument, en leur mémoire.
Et aussi merci pour vos réponses.