Sur la ligne de front

14-18 en godasses, par les étudiants de l'Ecole de journalisme de Lille

Les touristes affluent à Verdun avec le début du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ossuaire de Douaumont, fort de Vaux et Tranchée des Baïonnettes : il faut visiter le plus de lieux en un temps réduit. Verdun express, c’est parti !

Publié le 13 mars 2014 · Anne-Lise Havard

Depuis quelques mois, le début du centenaire de la Première Guerre mondiale a amené de nombreux touristes sur l’ancien champ de bataille verdunois. En deux ou trois jours, les visiteurs parcourent le plus de lieux de mémoire possible.

 » La citadelle souterraine à Verdun, les tranchées à Saint-Mihiel, la crête des Eparges, le mémorial américain à Romagne-sous-Montfaucon, l’Ossuaire de Douaumont, la tranchée des Baïonnettes… » En deux jours, Oscar et sa mère ont visité près de dix lieux de mémoire. Ces touristes belges, en visite à l’Ossuaire de Douaumont, sont venus à Verdun pour  » découvrir les vestiges de la guerre 14-18. Je me suis dit qu’il y a cent ans, le grand-père de mon fils avait fait la guerre, ça a été un catalyseur « . Comme pour de nombreux touristes, le début du centenaire a enclenché le chronomètre du devoir de mémoire.

Pierre Colin dans son agence PierrAline Voyages

Pierre Colin dans son agence PierrAline Voyages

Une augmentation du nombre de touristes à partir de juin

Verdunhistoire.com, le nouveau site de l’agence PierrAline Voyages est en ligne depuis trois semaines.  » Il a été monté dans la perspective du centenaire « , explique Pierre Colin, gérant de l’agence de voyage basée à Verdun. L’agence, en plus des traditionnels voyages aux Seychelles et autres îles paradisiaques, dispose d’un catalogue Verdun Histoire. A l’intérieur, des formules au choix entre des circuits panoramiques express de deux heures et des circuits complets de trois jours et deux nuits autour du champ de bataille.   » Nous réalisons des formules exclusivement sur la Première Guerre mondiale « , continue Pierre Colin «  avec le tapage médiatique qui a été fait autour du centenaire fin 2013, on a eu une augmentation de la demande à partir de juin-septembre.  »

A l’Office de tourisme de Verdun, si on n’a pas encore les chiffres du nombre de touristes en 2013, on note une augmentation du nombre de demandes de brochures.  » Les appels ont doublé voir triplé « , annonce Cindy Fradet, agent de l’office. Dans les brochures et sur les sites de réservation, les agences en proposent pour tous les goûts : circuit touristique guidé, formule libre avec excursions à choisir, soirées dîner-spectacle ou randonnées sur les champs de bataille. De 15€ pour une matinée à 260 euros les trois jours, l’idée reste la même : visiter le plus de lieux possible en peu de temps.

 Sur la parking de l'Ossuaire de Douaumont, un panneau indique qu'il est interdit de manger

Sur la parking de l’Ossuaire de Douaumont, un panneau indique qu’il est interdit de manger

Le chantier du mémorial fermé

Dans ce pèlerinage mémoriel, certains lieux sont incontournables. L’Ossuaire de Douaumont, la tranchée des Baïonnettes et la visite d’un fort sont les demandes les plus courantes chez PierrAline Voyages. A l’Ossuaire, voitures, cars et vélos défilent sur le parking. Derrière la nécropole, une grande boutique de souvenirs clôt la visite. Sur la route, une voiture s’arrête quelques secondes, juste le temps nécessaire pour que le conducteur prenne une photo du monument israélite, sans descendre de son véhicule.

En prévision du centenaire, de nombreux aménagements ont eu lieu ou sont en cours. C ‘est le cas du mémorial de Verdun, fermé en 2014 et qui devrait réouvrir ses portes en 2016.  » C’est vraiment dommage que le mémorial soit fermé actuellement « , se plaint Pierre Colin. Mais pour l’Office de tourisme, cette réouverture est logique : le début des manifestations aura lieu en 2016, date commémorative de la bataille de Verdun. Une constatation que rejette Pierre Colin. «  2016 à Verdun ne sera pas une année marchande car les différents évènements seront encadrés par l’Etat . » L’homme aurait préféré que les lieux de mémoires soient prêt dès 2014 :  » Les touristes sont déjà là…  »

Des panneaux indiquent les lieux de mémoire à proximité de Verdun et les points de restauration

Des panneaux indiquent les lieux de mémoire à proximité de Verdun et les points de restauration.

Mots-clés : , , , , , , .

Sur la route du huitième bataillon :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>