A propos

En août 2014, la Première Guerre mondiale aura cent ans. La France, l’Allemagne et tous les anciens belligérants de la Grande guerre s’apprêtent à commémorer et à rendre hommage aux quelque dix millions de soldats et de mobilisés tués, ainsi qu’à ceux, à l’arrière, dont la vie a été brisée par la guerre.

Pour toucher, voir et comprendre ce qui reste, aujourd’hui en France, de la Première guerre mondiale, la 89e promotion de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille a décidé d’aller marcher pendant une semaine le long de la ligne de front ouest. L’occasion, pour ces 60 futurs journalistes, de se pencher sur les traces du premier conflit mondial. Elles sont multiples : humaines, politiques, environnementales, culturelles…

Du 4 au 9 mars, ils se sont divisés en onze bataillons répartis sur les 700 km de la ligne de front, de la mer du Nord à la Suisse. Pierre-Alexis Ronarc’h, Bruce Bairnsfather, un soldat portugais anonyme, Alan Seeger, Charles Goujaud, Joseph Dauphin, Bouna Alboury Ndiaye, Henri Veiber, Edouard de Curières de Castelnau, Jean Charlon, Marcel Serret : onze combattants, connus ou inconnus, choisis par les bataillons d’apprentis journalistes pour les guider symboliquement.

C’est au travers de reportages multimédias qu’ils ont raconté ce qui, aujourd’hui, fait l’actualité de la ligne de front. Stylos et caméras au poing, godasses aux pieds, ils vous font découvrir les traces de la Grande guerre sous un angle original et vivant.

Mentions légales

Le site Surlalignedefront.fr est édité par Marianne Skorpis, Suyang Zhang et Juan Sebastián Tobón, avec l’aide des 11 bataillons d’étudiants de l’École supérieur de journalisme de Lille. Il s’agit d’une activité à but non-lucratif dans le cadre d’un projet pédagogique.

Merci à Maxime Vaudano pour la conception du site.

Pour nous contacter :

Ecole supérieure de journalisme de Lille

50 rue Gauthier de Châtillon

59000 Lille

redaction89(at)gmail(dot)com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>