Collège Jean Mermoz (Faches-Thumesnil)

En ce centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de troisième du collège Jean Mermoz de Faches Thumesnil se sont intéressés à un fait marquant témoignant de l’occupation allemande à Lille : l’explosion de l’arsenal des 18 ponts. Pour faire leur article, ils ont bénéficié de l’aide de deux étudiantes en journalisme, Anne-Lise Havard et Juliette Jacquemin ainsi que de l’intervention de Jean-Luc Charles, un passionné d’Histoire locale.

La guerre commence en août 1914 à la suite de l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche – Hongrie. C’est l’engrenage des alliances qui déclenche cette guerre. L’Allemagne passe par la Belgique pour envahir le nord de la France. C’est la raison pour laquelle notre région subit 4 ans d’occupation et de réquisitions allemandes. Lille devient alors une ville de garnison. Pour répondre aux besoins de l’armée occupante, l’arsenal des 18 ponts stocke de la poudre et des munitions.

Dans la nuit du 11 janvier 1916 à 3h du matin, Lille est secouée par une violente explosion : le bastion des 18 ponts vient de sauter.

Situé en face de l’actuel hôpital St Vincent, à proximité de la porte de Douai, l’arsenal  est entièrement détruit, laissant derrière lui deux énormes cratères.

Il semblerait que l’explosion soit due à la mauvaise qualité de la poudre entreposée depuis peu.

L’explosion provoque la destruction du quartier de Moulins : 21 usines ainsi que 738 maisons sont anéanties. La détonation est ressentie jusqu’à Aix-la-Chapelle. On déplore 104 victimes civiles et  300 à 400 blessés. Du côté allemand, 30 à 40 soldats auraient péri.

Ajoutons que l’année 1916 a été particulièrement lourde pour les lillois, puisqu’à l’explosion de l’arsenal s’ajoute l’incendie accidentel de la Mairie de Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>