Collège Jean Zay (Lens)

Des étudiants lillois et des collégiens lensois commémorent  ensemble le centenaire de la Grande Guerre

Le mercredi 12 mars 2014, Clément et Héloïse, deux étudiants de l’ESJ Lille sont venus au collège pour nous présenter le métier de journaliste et construire un projet commun sur la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Nous avons parlé du métier de journaliste et de ses différentes branches. Il y a ceux qui travaillent pour la presse écrite, la radio ou encore les journaux télévisés. Les journalistes partent en reportage ; ils voyagent parfois loin pour aller à la rencontre des personnes. Nous avons aussi parlé des grandes chaînes de télévision et des différents journaux comme les quotidiens ou les mensuels.

Cette rencontre a été sympathique et enrichissante. Nous leur avons posé beaucoup de questions auxquelles ils ont répondu en nous donnant des exemples précis. Nous avons appris qu’un journaliste devait respecter des règles comme flouter le visage d’une personne qui veut rester anonyme. Il doit  respecter la vie privée des personnes qu’il interroge.

Mais le journalisme, c’est aussi faire connaître des initiatives. Nous avons décidé de construire un projet commun : les étudiants nous ont interviewés ont pris des photos pour préparer un reportage, sous forme de diaporama sonore. Ce diaporama met en valeur notre travail sur la Première Guerre mondiale à travers plusieurs travaux :Tout d’abord, avec Mme Leclaire, nous avons participé à un atelier histoire. Nous avons sélectionné des documents pour créer des affiches sur Lens et Loison avant, pendant et après la guerre. Nous avons aussi fait des affiches sur Notre Dame de Lorette, sur la bataille de Vimy et le monument canadien et sur des personnes de la région comme Emilienne Moreau et Louise de Bettignies.

DSC02677

            La classe de 5ième CHAAP est aussi à l’origine d’une fresque destinée à commémorer le centenaire de la Guerre 1914-1918. Nous l’avons réalisée avec l’aide de Mr Cochez, notre professeur d’arts plastiques et de Mr Thorel, un artiste qui nous a initié à la technique de la fresque et avec lequel nous avons travaillé pendant 2 ou 3 heures chaque mercredi matin. Les élèves de la classe ont souhaité faire figurer les drapeaux des pays qui ont combattu pendant cette guerre, notamment à Vimy, pour témoigner leur respect aux hommes de toutes les nations qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre dans une Europe en paix aujourd’hui. Le diaporama reprend l’histoire et la description de cette fresque.

DSC02562Pour finaliser cette commémoration, le mardi 8 avril, avec les élèves de CM2, nous sommes allés visiter Lorette et Vimy pour découvrir ce que nous avions étudié tout au long de l’année.A Notre Dame de Lorette, notre guide, Mr David, était intéressant et sympathique. Il nous a expliqué la forme des tombes et le rôle des ossuaires. Il a ajouté que chaque mètre carré de la colline pourrait être recouvert par les corps de tous les soldats morts. Puis nous sommes entrés dans l’église et nous avons été impressionnés par le nombre de plaques commémoratives sur les murs.

Dans le Musée Vivant 14-18, nous avons vu les uniformes de l’époque, des armes et des reconstitutions de la vie quotidienne des poilus dans les tranchées. L’infirmerie et son blessé en train d’être opéré d’un éclat d’obus dans la jambe nous ont particulièrement impressionnés. Dans les vitrines, nous avons vu des objets fabriqués par les soldats comme des lampes faites à partir d’obus et des crucifix à partir de munitions. Enfin, nous avons visité le champ de bataille avec ses tranchées d’époque, ses tours d’observation et quelques armes abandonnées sur place et rouillées par le temps.

DSC02583

L’après-midi nous avons visité le Mémorial canadien de Vimy que nous avons trouvé imposant. Le nombre de noms gravés sur sa base nous a beaucoup impressionnés. Nous sommes descendus dans les tunnels, qui s’étendent sur des kilomètres. La guide canadienne nous a expliqué leur rôle ainsi que celui des abris et des pigeons voyageurs pour communiquer.

 Finalement, cette année nous a beaucoup appris : sur l’histoire de la région, sur le rôle des soldats, et nous avons pu découvrir le journalisme.

Emma Brancq,
Sylvine Dhollande,
Faustine Dominiak,
Liam Eschlimanne,
Clara Geraldes,
Prescillia Vanhaesebrouck 
de la 5ième CHAAP du collège Jean Zay de Lens.
Intervenants ESJ Lille : Clément Melki et Héloïse De Neuville

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>