Collège Pierre Brossolette (Noyelles-sous-Lens)

Le projet vu par les élèves

 Nous travaillons cette année sur le projet  » passeurs de mémoire « . Le but de ce projet est d’en apprendre un peu plus sur la guerre et de travailler sur le sujet dans différentes matières comme : les mathématiques, le français, l’histoire, l’anglais et l’éducation musicale. Nous nous sommes rendus à Notre Dame de Lorette pour découvrir les atrocités de la Première Guerre mondiale. Ainsi nous avons visité le cimetière, la basilique et le musée.

Le cimetière militaire allemand de Illies (Nord)

Par la suite, nous nous sommes rendus sur le site historique de la Coupole pour pouvoir différencier la Première et la Seconde Guerre mondiale. Une classe a également parcouru différents sites de mémoire de la ligne de front et réalisé des reportages vidéo.

Le mémorial australien de Fromelles (Nord)

En mathématiques : à partir des données, on a fait des diagrammes qui parlent du nombre de morts, de blessés…
En français : on a rédigé des textes pour raconter nos visites et présenter les soldats sur lesquels on avait réalisés des recherches en histoire.
En histoire : un grand thème a été réalisé sur la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Le cimetière militaire portugais de Richebourg (Pas-de-Calais)

En anglais : une partie des biographies des soldats écrite en français sera prochainement traduite pour pratiquer la langue.
En éducation musicale : une étude de la chanson de Craonne a été réalisée.
Pour vous montrer notre travail et notre investissement dans ce projet, nous avons mis en place un site entièrement consacré à la guerre.

Le mémorial indien de Richebourg (Pas-de-Calais)

Camille, Elodie classe de 3ème

Professeur : Bertrand Lecomte

Intervenantes de l’ESJ: Margaret Oheneba, Mingmin Wu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>