La Grande Guerre cartonne à la télé flamande Depuis le 12 janvier, la chaîne flamande « Één » diffuse In Vlaamse Velden, une série TV se déroulant pendant la Grande Guerre, et filmée en Flandre-occidentale. Une énorme réussite dans toute la région, pour une série qui a décidé paradoxalement de parler le moins possible du conflit.
Au comptoir de l’histoire, prenez une Passendale Chronique radio – La célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale devrait attirer de nombreux visiteurs en Flandre. Passendale est une ville symbolique dans l’histoire Grande Guerre mais constitue un lieu de passage avant le cimetière Tyne Cot. Kristien Vandenaweele a ouvert un bar pour attirer les touristes en partenariat avec la nouvelle brasserie Passchendaele.
Le gaz moutarde refait surface à Passendale Le gaz moutarde a été utilisé pour la première fois dans cette région de la Flandre-occidentale. Un agriculteur vient de retrouver des obus dans son champ, témoins inattendus de cette attaque meurtrière.
Un micro-musée sur la Grande Guerre Près de Langemark, Stijn Butaye a ouvert un musée avec les nombreuses pièces de la guerre qu’il a retrouvé sur les terres de l’exploitation familiale. Un petit musée intrigant qui attire bien des curieux.
Nouvelles mêlées à Passendale Passendale fut le théâtre des affrontements les plus meurtriers pour les troupes du Commonweatlth. Aujourd’hui, il ne reste presque aucune trace de ce carnage, sauf un match de rugby en l’honneur de Dave Gallaher, capitaine des All Blacks mort sur le front.
La tour de l’Yser de Dixmude Dans le musée de la Tour de l’Yser, les Flamands profitent d’une vue panoramique sur le vaste paysage et l’histoire.
Pompons rouges et cornemuse à Dixmude La bataille de l’Yser s’est étendue jusqu’à la ville de Dixmude. Belges et Français y ont combattu les Allemands. Pas n’importe quels soldats français : les fusiliers marins de Lorient. Ce régiment atypique a laissé quelques empreintes insolites dans la ville.
Pourquoi les coquelicots sont-ils le symbole de la guerre ? Saviez-vous que dans les Flandres belges, le coquelicot est le symbole de la Première Guerre mondiale ?
Plongée dans les entrailles du Boyau de la mort Dernier tronçon du front nord conservé en l’état, le Boyau de la Mort est un lieu emblématique de la Grande Guerre à Dixmude. Si les touristes viennent aujourd’hui parcourir calmement les dernières tranchées belges, la gestion de ce site a été une source de conflits pendant un siècle entre les autorités flamandes et le gouvernement national de Belgique.