France – Allemagne : un match désormais amical Cent ans après la Première Guerre mondiale, la germanophobie s’est réduite comme une peau de chagrin. En Alsace, les haines sont éteintes, depuis longtemps déjà.
Comment j’ai découvert un réseau optique allemand Découvrir des vestiges de la Grande guerre, c’est toujours possible. Patrick Schmitt en est la preuve vivante. Passionné de 14-18, il a mis au jour près de Sainte-Marie-aux-Mines tout un réseau de transmission optique utilisé par l’armée allemande durant la Première guerre.
Les monuments aux morts alsaciens, une mémoire particulière En Alsace, les monuments aux morts n’arborent jamais de référence patriotique, et pour cause : la région s’est battue sous l’uniforme allemand en 1914. Face à cette situation ambivalente, la mémoire se veut d’abord religieuse. Sans fierté ni colère, on pleure ses morts en Alsace d’une manière particulière.
Le dessous des cartes postales La Grande guerre vue par les cartes postales, c’est l’exposition que propose René de Miscault à partir du 12 avril dans son musée des eaux-de-vie à Lapoutroie (68). Ce patron d’une distillerie réputée exposera des archives familiales issues d’une « marraine de guerre », ces femmes qui entretenaient des relations épistolaires avec les soldats.
Le musée du Linge, la mémoire à vif Le musée du Linge est tenu bénévolement depuis quarante ans par des passionnés, souvent anciens combattants, qui revendiquent le devoir de mémoire. Mais les historiens grincent des dents…
1915 : quand Munster était un no man’s land A travers des documents tels que des journaux publiés par des jeunes de Munster ou des photographies d’époque, les archives municipales reconstituent la vie de la ville lors d’une exposition.
Cachez ce squelette que je ne saurais voir Au sommet du Kefey, dans la vallée de Munster, des ossements humains ont été retrouvés… Et vite cachés par l’exploitant de la carrière sur le terrain duquel ils se trouvaient. Un scandale pour certains ; une situation fréquente pour d’autres.
J’irai nettoyer vos tombes La nécropole militaire de Colmar, inaugurée en 1960, s’étend sur plus de 20 000 m² en plein cœur de la ville et compte pas moins de 1350 corps de soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Rencontre avec Fabrice Arnold, un agent public chargé de l’entretien de la nécropole et des sépultures.
Les généalogistes de Munster, à la recherche des morts alsaciens de 14-18 Le cercle des généalogistes s’est lancé depuis plusieurs mois dans une tâche fastidieuse : donner à chaque mort alsacien de la Grande guerre, civil ou soldat, une fiche d’identité spécifique. Un travail qui ne fait pas peur à cette douzaine de passionnés, au service de la généalogie depuis 1982.