À Neuve-Chapelle, comment mettre en images le « conte » du Christ des tranchées ? A Neuve-Chapelle (Pas-de-Calais), l’artiste italienne Rossella Piccinno est partie sur les traces du « cristo das trincheiras ». Nous l’avons suivie pendant les repérages de son film, qui explorera mythes, réalités, et construction de la mémoire autour du « Christ des tranchées ».
Marchons, marchons, comme en 14 Dimanche 9 mars, une trentaine de membres d’associations de reconstitution de la Première guerre mondiale se donnent rendez-vous à Frelinghien. Pendant 15 km, ils racontent à quelques dizaines de curieux le quotidien des poilus. Au programme : kilts, cuillères de rhum et anecdotes sur la Grande Guerre.
The Last Post, le chant du clairon Tous les soirs à vingt heures, la ville d’Ypres palpite au son des clairons du Last Post, une cérémonie militaire en hommage aux morts issus du Commonwealth. Quinze minutes hors du temps.
En Belgique, un cours d’Histoire depuis les tranchées Reportage vidéo- De jeunes Anglais visitent les tranchées et vivent l’expérience de la Grande Guerre à Heuvelland.
La folie hôtelière contamine Ypres A Ypres, en Belgique, le tourisme de mémoire fonctionne pleinement à l’approche des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18.
Portrait de Ferdinand, rat des tranchées et poilu de la Grande Guerre Un rat-narrateur et soldat dans les tranchées? Voilà le jeune Gaspard sur les traces de son aïeul.
« Dans la Grande Guerre, il y avait aussi de l’humour » Le centre Ploegsteert a lancé « l’Expérience 14-18 ». Au cœur de cette initiative, une exposition sur les caricatures d’Old Bill, personnage de Bruce Bairnsfather. Un moyen de montrer au grand public que malgré les horreurs de la guerre, l’humour n’a jamais quitté les soldats.
L’homme qui a prolongé la trêve de Noël d’un siècle Bernard Cousin, agriculteur à Frelinghien, perpétue le souvenir de la célèbre – mais courte – trêve de Noël 1914, entre soldats allemands et britanniques.
Les meuniers, des espions pendant la guerre ? Véritable symbole de la ville de Comines-Warneton, le moulin de Soete, fut également considéré comme un moyen de surveiller l’ennemi allemand et de prévenir ses attaques pendant la Grande Guerre.