Voyage au centre de la Guerre Pour comprendre la Grande Guerre, il faut s’en imprégner … Voyage au centre de la Guerre!
Le collectionneur solitaire de Méry-la-Bataille Difficile aujourd’hui de rencontrer un collectionneur d’objets de la Grande Guerre, passionné par cette époque. Surtout lorsqu’il s’agit d’une personne solitaire comme Rémy Sassiers.
Mémoire, respect : vestiges d’une époque révolue ? Gardiens de cimetières, restaurateurs de tombes ou encore visiteurs, ils sont nombreux à déplorer le manque de moyens octroyés à l’entretien des cimetières français. Ces lieux de mémoire de la Grande Guerre sont sujets à controverses, notamment en ce qui concerne leur entretien.
L’histoire se souviendra de l’Oise L’association Juin 18 Mémoire des Chars milite pour la transmission de l’histoire des combattants de l’Oise pendant la Grande Guerre. Rencontre avec son président, Bruno Jurkiewicz.
« Les poilus ne mangeaient pas de veau ! » Pour le Centenaire, le comité départemental du tourisme de l’Oise lance un « menu 14-18 », qui sera proposé par une quinzaine de restaurateurs du département. La nourriture comme hommage aux soldats : une idée éclairée, ou déplacée ?
« Le soldat coquelicot » raconte la guerre en musique Après avoir parcouru pendant quatre ans le pays Santerre, le spectacle musical « Le Soldat coquelicot » espère poser ses valises en Australie et en Allemagne à l’occasion du Centenaire 14-18.
La clairière de l’Armistice, souvenir de paix presque trop paisible Les visiteurs se font rares dans un endroit pourtant emblématique, plein d’histoire et de souvenirs : la clairière de l’Armistice. Bernard Letemps, conservateur du musée, nous donne son point de vue.
Carrière de la Botte, soixante pieds sous guerre Carrière de la Botte, soixante pieds sous guerre : dans les souterrains allemands de la Der des Ders. A Cannectancourt, Bruno De Saedeleer redonne de la couleur aux galeries occupées par les soldats en 14-18.
« Difficile d’être collectionneur aujourd’hui » A Soissons, Thierry Haye, collectionneur de la Première Guerre mondiale, nous a présenté ses objets précieux tout en nous racontant sa passion. Depuis 1979, il a constitué une collection exclusive et impressionnante.