La mémoire du plus fort Difficile d’exister dans l’ombre du cimetière américain de Bois Belleau. Le mémorial de Oise-Aisne en fait les frais : malgré un nombre plus important de sépultures, l’aura des Marines enterrés à Belleau attire davantage de visiteurs.
Des fantômes veillent sur la butte Chalmont Du haut d’une colline ensoleillée de l’Aisne, d’étranges silhouettes s’élèvent. C’est l’oeuvre d’un ancien poilu, Paul Landowski, désireux de donner à ses camarades morts au combat un hommage à la hauteur de leur sacrifice.
De la mutinerie dans l’air « C’est à Craonne, sur le plateau, qu’on doit laisser sa peau… » Il y a cent ans, ces mots vous auraient valu une condamnation pour mutinerie. Aujourd’hui, à Craonne, on ose entonner cette chanson.
Toutes les batailles mènent à Craonne De 1914 à 1814, il n’y a qu’un pas. A Craonne, lieu-symbole de la Grande Guerre, on ne combat pas seulement les Allemands. Ce week-end, l’ennemi est prussien.
« Avant de fouiller, il faut se demander pourquoi » Que penser de cette nouvelle discipline en plein essor qu’est l’archéologie de la Grande Guerre ? Quelques réponses avec Sébastien Ziegler, farfouilleur professionnel.
Souvenir français en péril Claude Galentin craint pour l’avenir de son association. Souvenir français, qui restaure les tombes des soldats, est confrontée à plusieurs obstacles. A Fismes, il revient sur son quotidien de président.
Le made in Allemagne cajole les stèles américaines Sous la bannière étoilée des Etats-Unis flottant au-dessus des 6000 tombes du cimetière américain de Oisne-Aisne, un robot made in Allemagne retouche les gravures des stèles des Marines. Un clin d’œil à la réconciliation germano-américaine.
Dans la peau d’un soldat Yann Moreno, paysagiste à Château-Thierry, se passionne pour les reconstitutions historiques de la Grande Guerre. Tour d’horizon des combattants qu’il réincarne.
« C’est comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais tout petit » François Chauffert, habitant de Château-Thierry depuis une vingtaine d’années, s’est pris de passion pour les objets militaires de la Grande Guerre dès son plus jeune âge. En avant-première, il nous accueille dans son antre de collectionneur.