Sur la ligne de front

14-18 en godasses, par les étudiants de l'Ecole de journalisme de Lille

Partenariat entre l'ESJ Lille et e-artsup :

Pour la deuxième année consécutive, l'ESJ Lille et e-artsup Lille se sont associées pour un workshop commun d'une semaine, encadré par le développeur Daïshi Kaszer. Six étudiants de l'ESJ Lille ont choisi un sujet et compilé des données chiffrées sur le thème de la Première guerre mondiale. Les 20 étudiants d'e-artsup se sont répartis les projets afin de créer des dataviz interactives, en collaboration avec les étudiants en journalisme. L'occasion, pour chacun, d'apprendre à travailler ensemble et de mener des projets ambitieux à leur terme en un temps défini.

Les messagers français de la Première Guerre mondiale

Comment communiquaient les soldats français au front ? Suivant les situations, les messages étaient transportés par des hommes, des chiens ou des pigeons. Tour d’horizon.

L'héritage polluant de la Grande guerre

L’héritage polluant de la Grande guerre

Le Pinard du Poilu

Le pinard du poilu

Dieu pinard plonge le joueur dans le rôle de l’Intendance pendant la Première guerre mondiale. Pour ravitailler tous les soldats de manière égale, il faut concevoir un vin au degré d’alcool uniforme.
Après avoir composé la recette et quitté le jeu, une infographie présente les données impressionnantes sur le pinard des poilus jusqu’aux tranchées.

Les soldats français dans les colonies

Les soldats des colonies françaises pendant la première guerre

Lille : la guerre de la faim

Lille : la guerre de la faim

Archives

  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014

Meta

  • Connexion

© Sur la ligne de front - 89e promotion de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille

Un projet labellisé par la Mission Centenaire · À propos · Datavisualisations interactives · Partenariat avec les collèges et lycées de la région Nord-Pas-de-Calais